Autour des Contamines, en Savoie
Hauteluce - les Contamines - les Houches
Le col du Joly
On peut accéder au col du Joly (45.7839°N, 6.6741°E, 1992m) par une route goudronnée et tortueuse du côté Hauteluce. De là on a une superbe vue sur l'ouest du massif du Mt Blanc... et la piste commence, pour descendre sur les Contamines. Il y a plusieurs pistes parallèles qui finissent toutes aux Contamines, dans différents hameaux. Rien de difficile mais c'est amusant, et surtout, quelle vue!
Attention: l'été, dans la journée, ces pistes sont réservées aux marcheurs. Mais normalement, on doit pouvoir y passer en 4x4 tôt le matin ou dans la soirée (se renseigner).

Le col du Joly, début novembre

Le coucher du soleil sur le Mt Blanc se reflète sur le Rav4

Redescente du Col du Joly vers Hauteluce, après les premières neiges (octobre 2004)
Vers les Houches
On peut rejoindre les Houches par une piste, explicitement "réservée aux 4X4" (c'est assez rare pour qu'on le signale!), qui part du hameau de Bionassay.
Accès: du centre des Contamines, prendre la direction de St Gervais. Un peu avant le hameau de Bionnay, prendre à droite vers Bionassay, sur une petite route. Tout au bout de la route, il y a un parking, d'où part cette fameuse piste avec son sympathique panneau.
On monte ainsi au col de la Volza, ou on a une très belle vue sur les glaciers du Massif du Mont Blanc. Le "Tramway du Mont Blanc" croise nos ornières. De l'autre côté de la gare, en cherchant un peu, on peut trouver la piste qui redescend sur les Houches. Elle est assez raide à un endroit, 1ère courte conseillée!

En redescendant sur les Houches: mer de nuages sur la vallée de Chamonix
Si vous vous intéressez à l'architecture et la décoration baroque, ne manquez pas la remarquable église d'Hauteluce, ainsi que la chapelle N.D. de la Gorge aux Contamines (au sud, en remontant la vallée).
