Le Col du Parpaillon


Faut il encore présenter le col du Parpaillon et son célèbre tunnel ?
Wikipedia nous rappelle que la piste et le tunnel, qui relient la vallée de la Durance (Embrun) à l'Ubaye, ont été construits aux alentours de 1900.

Cette piste est autorisée à la criculation, facile, belle, elle monte très haut (2645m), avec de belles vues sur les massifs environants. Elle est donc connue de tous les 4x4treux d'Europe, que l'on croisera forcément. La fréquentation est surement très élevée en plein été... préférez d'autres saisons.
Autre qualité: c'est une piste qui ne se termine pas en cul-de-sac, mais relie deux vallées, ce qui permet de l'inclure dans un itinéraire plus long.

Accès: par La Chalp (44.5481°N, 6.6221'°E, 1660m) du côté d'Embrun, ou par la Condamine-Châtelard (44.54813°N, 6.74437'°E, 1290m) côté Ubaye. Aucune difficulté d'orientation sur la piste. S'il faut donner un dernier point: l'entrée nord-ouest du tunnel (44.490726°N, 6.64395'°E, 2645m).
Le col et le tunnel sont bien tracés sur Openstreetmap.

A l'automne le Parpaillon est calme et beau.



Le col du Parpaillon, au début de l'automne


Le tunnel du Parpaillon


La descente sur l'Ubaye