Préparation d'un KZJ 95 pour le voyage tout terrain



Le Toyota KZJ95 est le "Land Cruiser" commercialisé de 1996 à 2002, avec le moteur diesel 1KZ-TE (125cv, 295 N.m), en châssis long (5 portes). La transmission est moderne et efficace: 4x4 permanent, avec possibilités de blocage du différentiel central et du différentiel arrière. Et bien sur une boite de transfert qui offre une gamme de vitesses courtes pour les passages délicats.
C'est un très bon véhicule pour voyager un peu partout, mais il faut le préparer un peu si l'on veut souvent sortir des routes goudronnées.

Pneus

C'est le plus important !!! On a mis des BF Goodrich AT/KO, c'est à dire des pneus mixtes route/tout-terrain. Les pneus "Mud" conviendraient aussi. Ces pneus sont adaptés à la piste, au sable, à la boue, dans une certaine mesure à la neige aussi.

La dimension est 265x75/16 (contre 265x70/16 d'origine sur la finition VX), ce qui fait gagner un tout petit peu de garde au sol. Et ça passe, demandez-vous? Oui ça passe, sans frotter, quelque soit la position du toy, sauf si une plaque de protection est tordue (ce qui est arrivé une fois).

Protection du moteur


Une plaque l'aluminium de 8 mm assure la protection du moteur et de certaines pièces exposées.
Ca se trouve chez les accessoiristes spécialisés 4x4.

Filtre à air

On peut trouver chez Toyota France le filtre à air "africain" lavable, qui remplace avantageusement le filtre d'origine. Il est un peu plus cher (~53€ TTC au lieu de ~41€ TTC), mais quand il est sale, au lieu de le jeter, on le lave! (à l'eau) Il peut donc servir bien plus longtemps, ce qui ne dispense pas d'en emporter un 2e en voyage (on n'a pas toujours une bassine au bord de la piste!). Les concessionnaires Toy ne le connaissent pas forcément, donc demandez leur la référence: 17801-67060.

Suspensions

En attendant de mettre des ressorts et des amortisseurs renforcés, on n'a changé que les amortisseurs arrière, pour le confort des passagères. C'était des amortisseurs de marque Monroe.




Plus recemment, on a remplacé les ressorts et les amortisseurs par un kit OME (marque australienne).

Echappement

Suite à la détérioration de la tuyauterie d'échappement sur les pistes tunisiennes en 2006, cette tuyauterie a été légèrement simplifiée : la dernière grosse marmite a disparu ! Avantages : réparation peu coûteuse, pas mal de masse en moins, et joli bruit ! Par rapport à la "sortie latérale" de la plupart des préparations, on conserve certains avantages de la sortie arrière d'origine : discrétion, et pas de gaz chauds sous la porte des enfants.

La dernière marmite (silencieux) est avantageusement remplacée par ce tube en acier.
Travaux réalisés par un petit garage spécialisé en Isère.

Plaques de désensablement


J'ai bricolé un nouveau système de transport de ces plaques, sur le toit.
Avec l'ancien système, les plaques étaient dans l'habitacle.

Instruments de navigation

Le KZJ 95 VX a d'origine un altimètre et une boussole électronique intégrés. Ces instruments sont pratiques mais peu précis et leur usage est plutôt indicatif.
A cela nous avons ajouté des accessoires amovibles (qu'on peut emporter dans la poche pour aller marcher) : un récepteur GPS simple, et un PDA-GPS, sur lequel tourne OziExplorerCE.


L'utilisation d'un PDA à GPS intégré, par rapport à un PDA simple, simplifie la connectique (il n'est pas nécessaire de relier le GPS autonome au PDA), et ajoute de la redondance au système qui est donc plus fiable.
Le logiciel OziExplorer permet de calibrer n'importe quelle image "raster", carte ou photo satellite, sur un PC Windows. On peut ensuite les enregistrer dans la carte mémoire du PDA, sur lequel tourne OziExplorerCE, qui peut afficher la position, la trace et la route sur l'image.
Pour plus d'explications, voir la page de la navigation au GPS.

Aménagement

L'aménagement intérieur est fait maison bien sur!

D'autres idées sur le web

La page du KDJ 95 sur le site
t-cap.
Le KDJ 95 de Pascal.
La page série 9 du célèbre site buschtaxi.de (en allemand).
Les toys islandais de chez Arctic Trucks (mais la série 12 y a récemment remplacé la série 9).
Les 4x4 islandais sur 4x4OffRoads.com, des préparations beaucoup plus extrêmes. Voir en particulier les toyotas islandais.






Le KZJ 95 a côté d'un 6x6 Volvo


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