Voyage au Maroc, grand sud et Sahara occidental - Décembre 2009
Un petit extrait de mes carnets de notes, écrit sur place.
23/12/2009
22h50 - Il fait 20.5 °C, je suis encore en tee-shirt quand j'écris ceci. Ce matin nous avons quitté l'hôtel Nidaros d'Assa, et après l'achat du pain, des fruits, des légumes et du gasoil, nous avons pris la bonne route toute droite pour Aouinet Torkoz, où commence la longue piste.
Dans le village, contrôle des passeports chez le caïd. Nous attendons un peu, mais le caïd est très accueillant. Il nous dit que seulement ~450 touristes passent chaque année par Aouinet Torkoz, et que Chika est la première japonaise.
Une fois le contrôle terminé, nous lui demandons si l'ancien centre de recherches présahariennes se visite. Il se propose de nous le faire visiter lui-même !
C'est un laboratoire de sciences naturelles du milieu du XXe siècle(1936-1958), "dans son jus", avec microscopes, frigo à gaz, bibliothèque, cartes géologiques, fiches de description des séismes, herbier, et même un téléphone sans fil (couplé à une radio). Et le dortoir des chercheurs. Tout cela est très intéressant et mériterait une rénovation ou une protection.
Vers midi, adieux au caïd et départ sur la piste. C'est une très large vallée entre deux massifs, principalement le Bani au nord, et au sud l'imposante du Ouarkziz, très régulière, d'un gris bleu-violet au loin. C'est très beau.
Piste plutôt roulante. Chika conduit une quinzaine de kilomètres. Orientation et navigation sans difficulté. Nous avançons bien. Terrain changeant, toute une variété de sols et de cailloux.
Mais pour Yukiko, ce n'est pas le "vrai désert": il faudrait du sable "et rien d'autre". En fin d'après-midi, elle remarque une espèce de falaise de sable sur un jebel au sud : notre point de bivouac est trouvé !
Cela semble curieux: de loin, très vertical. Le soleil baisse, mais nous décidons d'aller voir (distance estimée: 1400 m).
Avec Akiko, je constate que c'est une espèce de dune, pas plus raide que la pente maximale du sable. Demain nous essayerons de la gravir.
Magnifique paysage, et beaux cailloux noirs-violets et bleus au pied de la dune. Chika et Yukiko trouvent des fossiles.
Bon camp, feu, qui sert pour la cuisine. Vu la douceur de l'air, je vais tenter de dormir dehors (vue partielle des étoiles, ciel assez couvert, premier quartier de lune, horizontal).
Retour
à la page des voyages,
à la page principale.
Page créée, décorée et maintenue par Vincent Motel