L'aménagement intérieur du KZJ 95
Laisser toutes les affaires en bazar dans le grand coffre du KZJ95, c'est un peu dommage: ce n'est pas pratique, on perd de la place, ça peut être dangereux, et on ne peut pas transporter certaines choses (bidons...) Alors la solution, c'est de faire, comme beaucoup l'ont déjà fait, un aménagement sur mesure, selon ce que l'on a à transporter et l'usage que l'on compte en faire.
Spécifications
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Réalisation
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Construction
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Détails
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Travaux en cours
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Utilisation
Electricité
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Evolution
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D'autres idées sur le web
Spécifications
Deux utilisations principales:
-voyages, pistes et bivouac en famille (à 4), donc il faut que les sièges arrières soient disponibles
-voyage-aventure dans les pires endroits du monde (déserts...) à deux, avec le maximum d'autonomie en eau et en gasoil
mais aussi "camp de base" pour les balades en montagne.
Plus en détail:
-possibilité de dormir pour deux personnes au moins
-transport sécurisé d'eau en bidons, jusqu'à 100 litres
-transport de 20 à 120 litres de gasoil, en bidons de 20 litres
-légèreté de la structure
-logements spécifiques pour les grosses choses que l'on doit transporter: table, plaques, tente
-modularité: positions route/sommeil, utilisation modulaire des rangements (bidons/caisses)
-possibilité de loger un jour un frigo à compression
-ça doit tenir dans le toy (ça va il est grand)
-ça doit rentrer dans le toy (c'est moins évident, la porte arrière est peu large)
Réalisation
Après cogitation, on arrive à une solution en deux étages:
-un premier étage qui occupe tout le fond du coffre jusqu'à 50cm de haut, qui contient les bidons et les caisses
-un second étage de 19cm de haut qui se pose sur le premier en position route, ou sur les sièges arrières repliés, en position sommeil.
Le premier étage est recouvert de couvercles amovibles (pour pouvoir le faire rentrer dans le toy), qui servent de base au couchage, en continuité avec le haut du deuxième étage.
Base du 1er étage, sans ses couvercles:

2eme étage vu de dessous, en cours de construction:

Le même achevé et debout:

Certaines parties sont pliables ou amovibles, simplement pour respecter la dernière ligne de la spec: "ça doit rentrer dans le toy" ! (c'est un peu comme mettre un bateau dans une bouteille).
Construction
Cet aménagement est réalisé dans différents "bois", de différentes épaisseurs. En gros les parties verticales, qui soutiennent le poids des dormeurs, sont surtout en 15mm, avec un peu de 16mm et un tout petit peu de 18mm. Les matériaux sont choisis en fonction des contraintes de solidité, de légèreté, et de prix (comme c'est du bois "à la découpe", ce n'est pas donné). Il y a donc du medium ([density fiber], MDF) pour la solidité, du latté pour la légèreté, et du contre-plaqué extérieur sur les parties horizontales, pour mieux résister à la pluie ou la neige qui rentreront quand on ouvrira les portes.
On arrive à une masse estimée de 35,8 kg pour le 1er étage, et de 20,4 kg pour le 2nd. Le prix des matériaux et de la quincaillerie (outillage exclu), avoisine les 200€.
Il reste beaucoup à faire: "plomberie" (pompe et robinet puisque les réservoirs d'eau sont peu accessibles),
électricité (pour la pompe, et des prises pour divers accessoires), peinture sûrement, si l'on se met d'accord sur la couleur. Ainsi que des "rideaux" (isolants sur les vitres), et les matelas.

Découpage aux dimensions exactes du KZJ95, et délimitation de la zone "no step", un peu plus fragile.

Le 2e étage à la peinture (nouveau! les autres photos ont été prises avant).
Détails

Les réservoirs d'eau, 101 litres en tout, sont sous un couvercle du 1er étage. Il y avait exactement la place pour 4 bidons de 19 litres, un bidon de 25 litres et une séparation mobile de 10mm d'épaisseur.
Comme ils sont difficilement accessibles, on peut puiser dans deux d'entre eux par deux petites pompes immergées. Mais quand on en a vidé deux, il faut enlever le couvercle (et donc démonter le 2e étage), pour changer les bidons sous les pompes ou pour les re-remplir.

Les deux étages superposés permettent de laisser les sièges arrière en position normale.

Le 2e étage, posé sur les sièges arrières repliés, épouse plus ou moins leur forme grâce à une planchette amovible (au centre) et a un "trou" transversal dans son fond (à droite). Il s'accroche au 1er. Les sièges avant sont reculés pour bloquer l'avant du 2e étage.
Utilisation

Le 2e étage dans le prolongement du 1er, pour y dormir (1.85m x 1.28m).
Les travaux en cours : eau et électricité, moquette, petites améliorations

L'alimentation électrique sera branchée directement sur les batteries du KZ.

L'installation électrique s'organise autour de la boite porte-fusibles.

Elle alimentera les deux pompes, qui pourront être reliées au bec de robinet à travers de petits robinets d'arrêt (quand on en trouvera... le fournisseur (NA) est en rupture de stock).
Nouveau : une page d'explication sur l'électricité dans cet aménagement.
Par ailleurs, il était difficile de faire glisser le 2e étage sur le 1er, car la quicaillerie accrochait. Pour y remédier, je mets de la moquette sur le haut des deux étages, et je fais des modifs sur les crochets et les vis à bois.

L'état à l'été 2005 :
Les pompes ont été mises en service, mais les robinets d'arrêt manquent toujours.
Ensuite j'ai rajouté des trappes dans le 2e étage pour pouvoir y mettre des affaires quand il est en position sommeil, et j'ai bricolé des fixations pour les plaques de désensablement.
Voici ce que ça donne :
Cet été (2006), après 1 an d'utilisation, je fais une reprise de certains points faibles de l'aménagement. En particulier le circuit d'eau, mais ce n'est pas encore réglé.
D'autres idées sur le web
L'aménagement d'un KZJ 90 allemand (châssis court, pour une personne).
Le "lit" d'Olivier dans son KZJ90.
Un très bel aménagement de HDJ 80 (le grand frère du KZJ95).
Un HZJ 78 très préparé, et un
autre HZJ 78, très aménagé.
Une étude sur l'aménagement des HDJ80.
Et encore un aménagement de HDJ80.
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